Les crèches 2, 3 et 4 étoiles !

Cette semaine nous avons visité la future crèche/maternelle (ambiguïté expliquée ici) de mes 2 petites coquines filles ! La rentrée « scolaire » se faisant dans 1 mois, début Avril, nous étions conviés à une réunion d’explication pour nous présenter les règles de l’établissement et nous faire visiter les lieux.

En cette après-midi pluvieuse où nous serions bien restés au travail (oui parce qu’on nous faire venir un lundi après-midi, c’est tellement logique, si nous avons fait une demande des crèche et fourni des justificatifs de travail, c’est que.. Non attendez… ⚆ _ ⚆). Nous nous retrouvons dans le parc municipal où siège désormais cette crèche, et nous découvrons enfin le bâtiment flambant neuf, à la peinture toute fraiche, et qui était encore en chantier il y a quelques semaines. Nous allons enfin pouvoir y mettre les pieds ! \ (•◡•) /

Je fais mes premiers pas dans l’entrée, et là j’oublie toute de suite la météo, c’est ma-gni-fi-que ! Dans l’entrée on trouve 3 rangées de petits meubles à chaussures, avec une petite étiquette marquée du nom de chaque enfant (avec une petite image personnalisée pour qu’ils puissent reconnaitre le leur facilement ʕ•ᴥ•ʔ). Le rez-de-chaussée contient aussi un petit espace bibliothèque avec déjà quelques livres. On nous dirige au 2-ème étage, dans une grande salle qui servira de salle à manger, salle d’activité avec des petits murs d’escalade, un piano, une grande baie vitrée, bref ça claque. On nous fait visiter le reste des locaux, l’établissement accueillera des enfants de 0 à 5 ans et chaque âge a sa salle : 3 salles au rez-de-chaussée pour les 0 à 2 puis 3 salles en haut pour les 3 à 5. Au total l’établissement s’étale sur 1200 m², pour une capacité d’accueil de 130 bambins, soit presque 10 m² par tête ! (Il y a bien sûr les locaux du personnel mais ça reste minoritaire par rapport à l’espace pour les enfants). Pour comparaison, la crèche où elles vont aujourd’hui consiste en une grande pièce avec un petit espace pour les bébés, le tout ne dépassant probablement pas 150 m² pour une 50 aine d’enfants, c’est le jour et la nuit.

Nous avons d’abord droit à une séance d’explications générales et de questions aux réponses qui s’avère assez vagues, le personnel nous confiant qu’ils ont mis les pieds dans l’établissement il y a 3 jours, et qu’ils sont encore en train de définir un certain nombre de choses. Après ça, nous recevons des instructions spécifiques des affaires à apporter tous les jours pour chacune de nos 2 filles. Bon là ça me fait un peu paniqué tellement la liste est longue : 3 t-shirts, 3 pantalons, 1 paire de chaussettes, 10 couches avec le nom de l’enfant sur chacune °_°, un pack de lingettes, 3 serviettes pour le repas, 3 tabliers, une serviette pour le visage, un drap, une couverture,  des sacs plastiques, des chaussures pour l’extérieur différentes de celles qu’ils utilisent pour venir, un manteau pour les sorties… Bon la check-list est digne de celle d’un pilote d’avion… je sais pas trop comment on va gérer ça… ah et si cela ne suffisait pas, on nous explique comment fabriquer le drap housse pour les lits des enfants, parce que apparemment c’est un truc pas très commun et il ne vendre pas le modèle de drap housse à cette taille dans le commerce – super pratique hein – ಠ~ಠ Heureusement que mamie est une experte de la machine à coudre ! Ah et au cas où ce ne serait pas évident il faudra laver tout ce bordel toutes les semaines… ರ_ರ Je me demande si c’est la même chose en France, si on vous demande d’apporter tout, y compris des choses qui sont utilisés par tous les enfants comme les couches… ou est-ce fourni ?

Je ne vais pas m’étaler plus longtemps sur cette crèche, tout ceci n’était qu’une introduction pour vous parler des systèmes – bien complexes – de crèches qui existent ici au Japon, et de la différence de qualité de services entre ces différents types d’établissements. Vous allez voir qu’il y a des surprises, et de quoi s’arracher les cheveux si on est un parent ou futur parent qui veut placer son enfant en crèche.

À suivre…

Maitre Tortue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s