Éducation : la maternelle ou la crèche ?

Quelle question me direz-vous ? la crèche c’est de 0 à 2 ans et la maternelle de 3 à 5 ?

Oui en France et probablement dans beaucoup d’autres pays civilisés, mais au Japon les choses sont, comme d’habitude, un peu différentes (~_^), et il faudra faire un choix : école maternelle ou crèche.

Il est temps dans cet article d’aborder le système de l’éducation au Japon et de le comparer à notre système français. Aujourd’hui ce qui nous intéressera c’est le système en place pour les 3 à 5 ans car ma fille ainée a fêté ses 3 ans ce mois-ci et nous devons donc décider, dans les prochaines semaines, dans quel établissement elle fera sa rentrée… en Avril 2018.

Oui première particularité, les années scolaires commencent en Avril et finissent en Mars, et il n’y a qu’une petite semaine de vacances entre les 2, ce qui n’est pas plus mal finalement car cela facilite probablement la transition pour les enfants, mais ils ont quand même droit à un bon mois de vacances l’été. ^̮^ Et donc pour prétendre rentrer dans la section de son âge il faut être née avant le 31 mars de cette année. En comparaison avec le système français où ma fille née en Aout pourrait prétendre rentrer en petite section de maternelle cette année (en septembre 2017), dans le système japonais elle doit attendre la rentrée au mois d’Avril 2018 ! bon ça commence bien, ça fait 7 mois de retard par rapport à ses petits camarades, mais bon passons, ce n’est pas vraiment le plus important, et puis faudrait-il qu’elle soit déjà parfaitement propre avec ses couches… ce qui va prendre encore quelques semaines à priori…

Non, ce qui va nous intéresser vraiment ici, c’est le choix étrange qui doit se faire pour la rentrée des 3 ans :

Maternelle ou crèche ?

De 0 à 2 ans

Avant de vous expliquer cette problématique, permettez-moi un petit aparté car je n’ai pas (encore) écrit d’article sur la partie de 0 à 2 ans. Très brièvement, vous avez le choix de mettre vos enfants dans une crèche ou bien de les garder à la maison. Après sur le choix du type d’établissement et sur les critères pour y rentrer cela se complexifie pas mal et il y a de quoi écrire un roman donc je ne rentrerai pas dans les détails ici. \ (•◡•) /

Au japon la crèche s’appelle 保育園 ho-iku-en, littéralement le jardin où l’on élève les enfants. Comme son nom l’indique on y garde les enfants, on les fait jouer, on les nourri, leur fait faire la sieste et c’est à peu près tout. Bref, ce qu’on attend d’une crèche c’est qu’ils gardent les enfants pendant que les parents travaillent. De toute façon il est probablement impossible d’avoir l’attention d’enfants de moins de 3 ans plus de quelques minutes, et quand je vois ma fille, je suis d’accord, la meilleure façon d’apprendre à cet âge c’est en jouant. ʕ•ᴥ•ʔ

De 3 à 6 ans

Bon alors qu’est-ce c’est que cette affaire de crèche ou maternelle ? comment ça j’aime garder les mystères jusqu’au bout ? vous n’aimez pas le suspens ?

De 3 à 6 ans vous avez les options suivantes :

La maternelle

Bon, sans surprise, vous pouvez faire entrer votre enfant dans une école maternelle, que l’on appelle 幼稚園 yō-chi-en, littéralement le jardin des jeunes enfants. La rentrée s’effectuera au mois d’avril suivant ses 3 ans. Enfin ça c’est pour les école maternelles privées, car pour la grande majorité des école maternelles publiques, ce ne sera qu’à l’âge de 4 ans, ces dernières ne couvrent souvent que 2 années. ಠ~ಠ Dans les écoles maternelles, ils recevront une éducation dispensée par des professeurs diplômés, dans des établissements certifiés. Les maternelles relevant du ministère de l’éducation, 文部科学省 mon-bu-kagaku-shō (Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology), les établissement doivent donc respecter des règles fixées par l’état.

C’est ce dernier qui fixe les objectifs de l’éducation en maternelle. Et vous êtes super chanceux car le ministère a publié une version en anglais de ce texte, vous allez pouvoir étudier en détail tout ça, heureux non ʘ‿ʘ ? Bon pour ceux qui ont le flegme de lire le papier, cela s’articule autour de 5 grands thèmes :

  • La santé
  • Les relations humaines
  • L’environnement
  • Le langage
  • L’expression

Toutefois les méthodologies dépendent grandement des établissements, à fortiori les établissements étant pour la plupart privés, ils essaient de se distinguer les uns des autres en promouvant des méthodes différentes ou meilleures (genre Montessori etc.)

La crèche

Autant surprenant que cela puisse paraitre, vous avez le choix de continuer à mettre votre enfant en crèche, le ho-iku-en, jusqu’à ce qu’il fasse son entrée à l’école primaire, au mois d’Avril suivant son anniversaire de 6 ans !

Sauf que à la différence des maternelles, les crèches, elles, dépendent du Ministère de la santé, du travail et du social 厚生労働省 kou-sei-rō-dō-shō (Ministry of Health, Labor and Welfare) et ne sont donc pas soumises aux mêmes contraintes éducatives. (¬_¬)

A la maison

Dernière option, les garder à la maison, car il n’y a aucune obligation légale de les mettre dans un établissement. Après de savoir si c’est une bonne chose ou pas c’est un autre débat. Si vous vous sentez l’âme d’un éducateur / éducatrice vous pouvez probablement leur fournir une éducation meilleure que dans n’importe quelle école. Bon courage quand même… ಠ‿↼

Crèche ou Maternelle ?

Bon tu y réponds à cette question ou tu vas nous faire patienter comme George R. R. Martin et le tome 6 de « A Song of Ice and Fire” ? (°ロ°)☝

Ok, bon là à ce niveau d’information vous vous dites « bon donc pourquoi je ne mettrais pas mes enfants dans une école maternelle ? ils recevront une meilleure éducation non ? est-ce que c’est une question de coût ? les places sont chères e rare ? si tu ne veux pas payer la maternelle tu mets tes enfants à la crèche c’est ça ? » Et en fait non, pas du tout, la subtilité est ailleurs ! Et puis d’ailleurs le coût de la crèche, comme celui de la maternelle est relativement élevé, il faut en général compter plusieurs milliers d’euros par an, mais je garde les chiffres exacts pour un autre article car le système japonais est déjà assez complexe à expliquer.

Alors finalement pourquoi est-ce que tout le monde ne mettrait pas ses enfants à l’école maternelle ? Allez, je lâche le morceau, prenez le temps de lire la réponse 3 fois :

Parce que la maternelle commence à 9h et fini à 14h et que quand tu es un employé normal et que tu travailles de 9h à 17h bah finalement tu n’as pas le choix, c’est la crèche et puis c’est tout.

Autrement dit, si les parents travaillent c’est la crèche et puis c’est tout. ಠ╭╮ಠ La maternelle n’est pas adaptée pour ces parents. D’ailleurs ce n’est pas seulement qu’une question du nombre d’heures, car beaucoup de maternelles requièrent une participation régulière du parent qui ne travaille pas (PTA). Oui, oui en plus de vous faire payer la scolarité une petite fortune, on vous demandera aussi de participer à l’organisation des différents évènements, des réunions etc. Sans compter le fait qu’il faudra également préparer le repas de ses enfants. Bref la maternelle n’est pas compatible avec le 共働き tomo-ba-ta-raki, c’est-à-dire les foyers où les 2 parents travaillent. A moins d’avoir des grand-parents qui assument ce rôle mais c’est une autre histoire… (¬‿¬)

Finalement cela n’est vraiment un choix que si l’un des 2 parents ne travaille pas, mais dans ce cas, le choix sera probablement celui de la maternelle. Pourquoi ? Simplement parce que les places en en crèche sont précieuses et donc accordées en priorité aux parents qui travaillent. Mais aussi parce que l’image de la maternelle est meilleure en ce qui concerne l’éducation, comme nous allons le voir.

Le contenu éducatif dans tout ça ?

Maintenant viennent les questions importantes que je me suis posé lorsque j’ai entendu parlé de ce système : Mais alors, les enfants qui vont en crèche n’ont pas le droit à l’éducation ? Ce n’est pas un peu bizarre que certains enfants puissent recevoir une éducation d’Etat et que d’autres doivent se rabattre sur la garderie parce que leurs parents travail ? Mais du coup quand ils arrivent à l’école primaire, la moitié de la classe qui vient de la crèche est « en retard » ?

Au premier abord ; cette différence de traitement m’a un peu révolté ᕦ(ò_óˇ)ᕤ, peut-être parce que je suis attaché aux valeurs d’égalité dans l’éducation, que l’on connait en France. Bien sûr, au Japon, tout le monde trouve ça normal et ça ne choque personne. Moi je t’aurais déjà fait une manifestation « l’é-galité-pour-nos-en-fants, l’é-galité-pour… ! » Bon, comme je n’ai pas vraiment le droit de manifester dans ce pays des libertés ou les gens s’auto-censures ¬_¬, j’ai fait quelques recherches pour comprendre un peu mieux la situation et voir si c’était vraiment si grave que ça.

Et finalement, en voulant vous démontrer à quel point le système était injuste, j’ai réussi à me convaincre du contraire. Etonnant ? vous allez voir.

Premier point, à partir de la classe de 3 ans les crèches introduisent dans une certaine mesure un contenu éducatif, même si les objectifs sont différents des maternelles, mais surtout on ne peut pas juger globalement les Crèches vs les Maternelles, car il y a beaucoup plus de différences entre les crèches elles-mêmes et les maternelles elles-mêmes. Par exemple, certains établissements se concentrent sur le développement personnel de l’enfant via des jeux, d’autres sur l’apprentissage pure et dure, certaines crèches dispensent même des cours d’anglais, alors que d’autres maternelles ne le font pas. Que ce soit les maternelles ou les crèches, chaque établissement a une grande liberté sur les méthodologies éducatives.

Du coup on ne peut pas d’un simple trait catégoriser les enfants des 2 systèmes sans compter évidemment la capacité et la personnalité de l’enfant lui-même !

Mais bon parce que quand même il me fallait prouver que c’est injuste j’ai trouvé un article qui mentionne quelques différences générales, mais pour être honnête ces généralités sont à prendre avec des pincettes :

  • L’autonomie : les enfants issus des crèches passent beaucoup plus de temps seuls depuis leur plus jeune âge et sont donc plus autonomes, alors que ceux des maternelles sont souvent restés dans les jupes de leur mère pendant au moins 3 ans et ne passent qu’une partie de la journée à la maternelle.
  • Les connaissances (lire et écrire) sont à l’avantage de la maternelle car c’est leur rôle principe que d’enseigner, faire découvrir des choses, ou faire en sorte que les enfants apprennent, et ils sont donc plus éveillés que ceux issus des crèches.

Finalement, je me suis intéressé aux différences qu’il pourrait y avoir une fois à l’école primaire, mais je n’ai trouvé aucun article qui mentionne des différences notables. Evidemment certains débutent avec une petite avance ou des connaissances, mais finalement ces articles mentionnent encore une fois que les différences sont plus souvent dues aux différences entre établissement, du milieu familial dans lequel évolue a grandi l’enfant, et des activités qu’il a pu faire avec ses parents. Il n’y aucune preuve que les enfants issus de la maternelle soient meilleur sur le long terme. ¯\_(ツ)_/¯

Et pour finir sur les contre arguments à mon hypothèse initiale, depuis 2009 le gouvernement tente justement de gomme les différences entre ces 2 systèmes pour faciliter la transition à l’école primaire et harmoniser les niveaux entre les 2 systèmes. Même si le contenu pédagogique et les méthodes sont différentes, les crèches ont désormais la charge du développement de l’enfant et pas seulement de le garder. J’ai également trouvé des études ou propositions visant à fusionner les établissements afin d’organiser des cours/contenus communs le matin, et assurer la garderie l’après-midi, donc je pense que l’on y viendra dans quelques années. D’autant que de plus en plus de femmes travaillent et donc de moins en moins d’enfants passent par les maternelles, la majorité passant déjà par les crèches uniquement.

Pour conclure sur la partie éducation, le fait de n’avoir que peu de différences malgré 2 système différent m’a d’abord surpris, mais en réfléchissant cela n’est pas si étonnant car l’autre jour je suis tombé sur une vidéo qui parlait d’écoles expérimentales où l’on laisse à priori les enfants se développer et apprendre à leur rythme par eux même (et ça même si ils apprennent à lire à 12 ans) et en fin de compte ils deviennent des adultes responsables qui réussissent tout aussi bien leur vie que ceux qui ont passé toute leur enfance assis sur les banc d’une école à écouter des professeurs.

Conclusion

Bon dans ce beau bordel que je vous ai présenté, vous vous demandez probablement quel est mon choix pour mes enfants ?

Pour être honnête avec vous, écrire cet article m’a permis de mieux comprendre les différentes options et du coup mon choix n’est plus totalement tranché sur la question. Etant donné que ma femme ne travaille pas actuellement nous étions partis sur une maternelle, nous avions déjà fait le tour des maternelles du quartier et nous devions bientôt préparer la demande d’inscription pour la rentrée d’avril 2018. Toutefois en écrivant ces lignes j’ai découvert que les crèches sont aussi des endroits où les enfants apprennent et qu’il y a priori pas de différences de niveau ni de lacunes. Par conséquent si je pouvais libérer ma femme de ses enfants toute la journée pour qu’elle puisse s’épanouir en travaillant ailleurs qu’à la maison, je n’hésiterais pas à faire le choix d’une crèche. Mais au final ce choix dépendra majoritairement de ma femme, de sa motivation pour travailler.

Maitre Tortue

Addendum

Suite à un commentaire, j’ai fais quelques recherches rapides pour essayer de comprendre l’historique des crèches et maternelles au Japon.

Pour ceux qui connaissent un peu l’Histoire du Japon (l’Histoire c’est pas vraiment mon truc mais je fais un effort pour vous), c’est sans surprise pendant l’ère Meiji (1868 – 1912), période pendant laquelle le Japon s’est modernisé, et surtout ouvert au monde extérieur, favorisant les échanges économiques et culturels, que ces 2 systèmes ont été importés.

On recense la première crèche à Yokohama, fondée en 1871 par un professeur Américain, puis en 1890, dans la préfecture de Niigata, la première crèche établie par des Japonais. En ce qui concerne les maternelles, la première est apparue en 1876, le concept et idées fondamentales ont été importées de l’école Friedrich Fröbel, célèbre pédagogue Allemand.

Les 2 systèmes ont évolué jusqu’à notre époque, mais je n’ai pas pu trouvé de raison expliquant pourquoi les 2 sont restés en parallèle au lieu de se compléter l’un après l’autre comme en France. Ce que je peux deviner, c’est que le Japon étant un pays assez libéral, il laisse souvent l’économie décider par la concurrence plutôt que d’imposer un système étatique (avec ses avantages et ses défaut bien sûr). La plupart des maternelles et crèches (même si régis par des règles d’état) sont des établissement privés, et non pas publique,  vouloir imposer un changement brutale dans le système les mettrait en danger de disparaitre. Je pense donc que le système évoluera de lui même avec l’offre et la demande, et étant donné que de plus en plus de couples travaillent, soient les maternelles adapteront le temps de garde des enfants, soit elles finiront par disparaitre ou être très minoritaires.

Références

 

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur « Éducation : la maternelle ou la crèche ? »

  1. effectivement ce système semble complexe mais il existe sans doute des raisons sociologiques à cela.
    Cet article est intéressant en ce qu’il démontre une fois de plus la chance qu’ont les français de ne pas avoir à se casser la tête en tous cas après l’âge de 3 ans et n’avoir pas trop de charge financière sauf pendant les congés certes nombreux des enseignants…

    J'aime

  2. Merci de votre commentaire.
    Du coup je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques recherches sur l’historique, et j’ai rajouté un petit addendum.
    Et oui, en France on a vraiment pas à se casser la tête avec l’éducation, de ce côté là on ne connait pas notre chance.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s