Le Japon : Paradis des Célibataires

Aujourd’hui on retourne sur un sujet un peu plus léger, dont le titre exact serait plutôt :

Le Japon, Paradis pour les hommes célibataires étrangers vivant au Japon

Et oui, cela ne concerne « malheureusement » que la gente masculine. Je suis désolé mesdemoiselles ಠ_ಥ, pour celles qui seraient en quête d’amour au Pays du Soleil Levant, je ferai un article qui vous sera dédié pour me rattraper mais je dois récolter un peu plus d’information pour ça, donc soyez patiente. (ᵔᴥᵔ)

Aujourd’hui on va parler des hommes célibataires étrangers, les fameux « gaijin » 外人 (se prononce ga-ï-jinne, pas gay-jein). gaijin est l’abréviation de « gaikokujin » 外国人, littéralement les personnes d’en dehors du pays, les étrangers quoi. Les Japonais(es) ont l’habitude d’appeler les étrangers « les étrangers » mais il n’y a rien de méchant là-dedans, enfin je veux dire que je n’ai jamais senti une haine de l’étranger. Je vais donc aussi prendre cette habitude pour que vous lecteur compreniez que quand je parle des étrangers je parle des étrangers qui vivent au Japon, comme moi.  ಠ‿↼ Nous allons donc parler des gaijin ♂ célibataires. 

OK, pour les définitions on est bon, vous êtes toujours avec moi ? je vais vous décrire un peu la situation dans ce pays, avec mon approche habituelle. Vous êtes prêts ?

Un grand marché des femmes célibataires et vierges

Parmi les Japonais, les célibataires endurcis sont plutôt nombreux et nombreuses au point que le gaijin mâle se retrouve dans la position d’un loup lâché dans l’enclos de frêles petites brebis. °Д°

Comme à l’accoutumé, Maitre Tortue vous a trouvé des statistiques très parlantes qui viennent d’un organisme japonais officiel (National Institute of Population and Social Security Research)

Disséquons un peu ces statistiques, mais histoire de me répéter, je ne vais donner que celles concernant les femmes japonaises (en fait c’est encore pire pour les hommes japonais mais ces sera pour un autre article (ᵔᴥᵔ) )

Premiers chiffres, en ce qui concerne les femmes non mariées (donc légalement célibataires, mais pas pour autant toutes célibataires Ok ?) :

59.1% déclarent ne pas avoir de petit ami (vraiment célibataires donc), et la situation ne s’arrange pas avec les années comme vous pouvez le voir ci-dessous, en forte augmentation depuis 2002 :

celibataires-stats-2

En termes de tranche d’âge (graphique ci-dessous), la situation est particulièrement « difficile » pour les 18-19 et 30-34 ans, mais on va exclure les moins de 20 ans de notre analyse car au Japon la majorité légale est à 20 ans et à priori le gaijin ne se risque pas avec une mineure (un peu de sérieux quand même). Les femmes (non mariées) de 30-34 sont donc au 2/3 (64.8%) vraiment célibataires.

celibataires-stats-3

Enfin, peut-être plus parlant, si on regarde le total des femmes (mariées et non mariées cette fois), voici les statistiques des femmes qui ne sont pas en couple (pas de petit ami) :

La moitié des 20-24 ! Plus de 1/3 des 25-29 ! et presque un quart des 30-34 !

celibataires-stats-4

Et la situation s’aggrave même avec les années…. D’autant plus étonnant de mon point de vue étant donné tous les outils sociaux à disposition de nos jours. Malgré les outils modernes et social média, serait-il devenu plus difficile de rencontrer des gens en vrai, ou est-ce une volonté d’être indépendante, un changement des mentalités ? Je parierais sur des évolutions sociales et une moindre pression des parents pour « caser » leur fille… je vous laisse vous faire votre propre idée.

Et maintenant on passe aux chiffres coquins, mais tout aussi officiels (issus des même données). Les statistiques des femmes non mariées n’ayant aucune expérience sexuelle, les femmes innocentes, pures, chaste bref vierges. (✿´‿`)  (oui bon ma femme tant bien mariée et ayant donné naissance à 2 enfants n’a toujours aucune expérience sexuelle mais c’est une autre histoire pour un autre article hein ಠ‿↼)

Parmi les femmes non mariées, on compte 44.2% de femmes vierges !

En détail : 46.5% des 20-24 ans, 32.6% des 25-29 et 31.3% des 30-34 ans. Et là encore on voit une nette augmentation depuis les 10 dernières années.

celibataires-stats-5

Si l’on compare ces derniers chiffres à ceux des femmes non mariées et sans copain, cela semble assez cohérent.

Si on résume la situation, cela nous fait 1/3 des femmes de 25-29 ans célibataires (sans copain) et 1/3 de ces femmes sans expérience sexuelle, ce qui nous fait au final 1/6 des femmes japonaises dans cette tranche d’âge qui sont vierges ! Bref je vous laisse imaginer la situation dans laquelle se retrouve le prédateur gaijin mâle… open bar ! ̿̿ ̿̿

̿̿ ̿’̿’\̵͇̿̿\з= ( ▀ ͜͞ʖ▀) =ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿

Petit aparté, je serais curieux de comprendre les raisons de cette situation. A priori, il ne s’agît pas d’une volonté de rester vierge jusqu’au mariage mais peut-être d’un rapport au sexe un peu différent. J’ai bien l’intention de faire une analyse à ce sujet mais il va falloir trouver des personnes à interroger, j’y travaille (ง’̀-‘́)ง

Le gaijin mâle, objet de convoitise

Plus haut je vous ai dit que le gaijin était comme un loup lâché dans la bergerie, mais ce n’est pas tout à fait exact car un loup n’en reste pas moins un loup et les brebis ne vont pas se jeter sur lui (enfin vous voyez l’image quoi ◔ ⌣ ◔), mais le gaijin, lui, c’est tout le contraire ! ^̮^

Tout d’abord notre gaijin est physiquement et génétiquement différent, et comme dame nature fait bien les choses, nous sommes généralement sexuellement attirés par des personnes qui sont différentes de nous, brassage génétique oblige. ( ゚ヮ゚)

Mais au-delà de l’aspect génétique, la curiosité pour le gaijin est un facteur plus important. Dans un pays où le nombre de résidents étranger est très faible, le gaijin se distingue particulièrement, et même les moins physiquement avantagés se retrouveront sur le devant de la scène !  (J’ose même m’inclure dans ceux-là pour qu’on ne dise pas que je suis méprisant ◔ ⌣ ◔)

Cette image merveilleuse du gaijin est également véhiculé par les média qui exacerbent le romantisme légendaire des européens, et l’image exceptionnelle de pays comme la France y est aussi pour quelque chose. Dans les faits, il est vrai que le gaijin aura peut-être un peu plus d’attentions, de romantisme et de savoir-faire auprès de la gente féminine que son homologue japonais. Vous voyez ce que je veux dire ? (¬‿¬)

Outre le romantisme, notre gaijin sait s’y prendre avec les femmes et il est généralement beaucoup plus entreprenant, c’est un vrai chasseur qui passe à l’attaque  ▄︻̷̿┻̿═━一 . Il n’attend pas qu’une biche vienne se jeter sur lui, quoique ça lui arrive aussi. Contrairement au mâle japonais qui est plutôt d’un tempérament timide, et cela se voit d’ailleurs dans beaucoup de couples où la femme mène l’homme à la baguette. Mais les femmes japonaises, comme partout, aiment aussi que l’on vienne vers elles que l’on soit un vrai mâle, et ça le gaijin sait y faire. ᕦ(ò_óˇ)ᕤ

Si tous ces avantages ne suffisaient pas, le gaijin a une dernière carte maîtresse dans la poche de sa veste ! Notre gaijin fait généralement parti d’une classe sociale aisée [̲̅$̲̅(̲̅5̲̅)̲̅$̲̅],  il a souvent un meilleur poste (hiérarchiquement) et un (bien) meilleur salaire qu’un Japonais au même âge du fait de son éducation, son expérience internationale et sa capacité à parler plusieurs langues. (Il y a probablement d’autres raisons mais là n’est pas le sujet). Et si notre gaijin est célibataire, il peut se permettre de vivre confortablement dans un petit appart’ dans les quartiers chics de Tokyo, renforçant encore plus son image d’homme aisé (non, non, je suis pas jaloux du tout >_>). Et là c’est le jackpot ! Car pour les femmes japonaises la situation sociale de l’homme est clairement un critère prioritaire, autant si ce n’est plus que le physique. (malheureusement ou pas, je vous laisse juger, moi je vous dis que les faits ¯\_(ツ)_/¯).

Je m’arrête là pour cette liste d’avantages mais certains (que j’ai interrogés) se prévaudront d’être des étalons au lit ou que la taille de leur appareil sexuel n’a d’égale ailleurs, mais même si c’est vrai je n’ai pas pu confirmer la chose auprès de la gente féminine (¬‿¬)

Des étrangères insatisfaites par l’offre

Si le marché japonais ne suffisait déjà pas à satisfaire la demande, on peut également compter sur le marché des femmes gaijin !

Autant les femmes japonaises ont du succès chez les gaijin mâle, autant les mâles japonais ne sont pas très populaires auprès des femmes gaijin. Il est relativement rare de croiser des couples dans ce sens. Évidemment, Je développerai les raisons en détails ultérieurement ^_-

Du fait d’une offre peu abondante en leur sens, la plupart des femmes gaijin au japon sont en manque cruel d’amour ಥ_ಥ et c’est au bénéfice de nos amis les mâles célibataires qui devront être particulièrement actifs pour les satisfaire toutes ! On les plaindrait presque (¬_¬)

Le célibat : un choix de vie

Dans ces conditions, les plus malins d’entre les mâles font le choix de vivre une vie libre, sans engagement, pendant le plus d’années possible, et on ne leur jettera pas la pierre, au contraire, je suis souvent jaloux à l’évocation de leurs aventures. (D’ailleurs je les remercie bien car ils nourrissent souvent mes articles (¬‿¬))

Pourquoi faire ce choix de vie ?

La première est bien sûr cette offre particulièrement abondante comme je l’ai évoqué plus haut, mais tant bien même ce n’est pas ce qui me ferait choisir de ne pas m’engager, car beaucoup d’hommes souhaitent évidemment construire quelque chose sur le long terme et avoir des enfants. Tous ne sont pas que des bêtes de sexe…  ◔ ⌣ ◔

Non, la deuxième raison qui pousse au célibat au long terme, et la vraie, c’est le niveau de folitude des femmes japonaises une fois mariées et devenues mère, la transformation de gentil chaton en bête sauvage. Le point culminant étant dans 99% des cas la fin des relations sexuelles, mais si ça ne s’arrêtait que là encore…。゜(`Д´)゜。

Heureusement pour beaucoup, ils n’ont pas attendus de lire mon journal pour choisir le célibat. Il y a assez d’hommes mariés dans la communauté des étrangers au japon pour savoir ce qu’il en ressort d’être marié ¬_¬ . Ceci dit, parmi les célibataires au long terme, je ne serais pas étonné de voir un grand nombre qui ont choisis de divorcer (ou se séparer) pour retourner à leur vie de célibataire… (je n’ai pas de statistiques mais je pense à quelques personnes de mon entourage ◔ ⌣ ◔)

Conclusion

J’espère que cette petite analyse du marché japonais vous aura plus. Si vous voulez aussi tentez votre chance, sachez tout de même que l’on se trouve sur un marché haut de gamme et qu’il faudra savoir mettre la main au portefeuille sauf à vous rabattre sur l’import. (Ok je sais cette blague est nulle et sexiste (;一_一))

Trêve de plaisanterie, je terminerai en vous disant que je suis souvent jaloux en évoquant ce paradis dont je n’ai pas su profiter. Mais en fin de compte je n’ai pas de regrets car j’ai fait le choix de m’engager, peut-être un peu trop rapidement, et sans avoir lu les petites lignes >_<, mais peu importe ^̮^. Et puis rien ne m’empêche un jour de faire comme bon nombres d’autres papa… ça c’est pour une autre histoire (ᵔᴥᵔ).

Maitre Tortue

 

Références

出生動向基本調査(結婚と出産に関する全国調査)第15回(2015年)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s