Les vacances sont finies

Hier j’ai ramené ma mère à l’aéroport 😢, les vacances sont finies 😕.

Pour la troisième année consécutive, ma mère est venu rendre visite à ses petites filles, malheureusement si loin (;一_一). Mais le bon côté des choses c’est que ça l’oblige à voyager (¬‿¬).

Elle est restée pendant 2 semaines, le temps de faire connaissance avec la Petite Tortue 👶 de 8 mois, qui a été adorable, et qui commence à marcher à 4 pattes, explore la maison et goute tout ce qui lui passe par la main. Elle a aussi passé du temps à jouer avec Grande Sœur, qui a été un peu plus difficile à gérer car elle montre pas mal de signe de jalousie et fait des crises pour un rien. Autant elle ne bronche pas quand elle est juste avec moi, autant si on la laisse seule avec sa mère (et sa grand-mère) c’est cris et pleurs à tout bout de champs.

De mon côté j’ai pu m’absenter du travail pendant les 2 semaines pour être avec elles et nous sommes allés à droite et à gauche en privilégiant les activités sympas pour les enfants (parcs, zoo, aquarium etc.) mais aussi feux d’artifice, trekking etc. Seul bémol, le temps était particulièrement mauvais pour une fin juillet, seulement 3 ou 4 jours de très beau temps, le reste était nuageux et les pluies ont été fréquentes.

Cette année nous n’avons pas fait de voyage loin de Tokyo car je n’étais vraiment pas motivé pour planifier un voyage avec les 2 enfants, en allant de ville en ville comme nous l’avions fait l’année dernière.  L’idéal aurait été d’avoir un logement/maison dans un lieu agréable mais pratique pour les enfants, où l’on peut se poser pendant 1 semaine, un peu comme on fait en France avec les locations saisonnière ou une offre clef en main comme le Club Med. Mais mon manque de motivation sur le sujet a fait passer les recherches de plan voyage au fin fond de la liste des priorités.

Évidemment, j’en avais parlé à ma femme, qui se plaint toujours qu’on ne voyage pas autant que les voisins ou les autres français du Japon (ah les comparaisons ça va toujours vers le haut ¯\_(ツ)_/¯, si elle essayait aux 16% de japonais en dessous du seuil de pauvreté pour changer ). Je lui avais laissé carte-blanche pour planifier quelque chose mais comme d’habitude aucune proposition concrète et réaliste ! C’est tellement plus simple de se plaindre et d’attendre qu’un miracle se produise (une vraie française en fait ma femme ಠ‿↼). Comment ça je bash ma femme ? oui, c’est un peu le principe de mon blog non ? ^_^

Ah ben tiens pendant que je suis dans la critique, on notera que mamie française, cumule, en seulement 2 semaines, plus de temps passé (à jouer) avec ses petites filles que leurs grand-parents japonais sur 1 année. (Si vous ne comprenez pas la phrase relisez là svp car je n’arrive pas à la tourner mieux ರ_ರ)

Autrement dit, les grand-parents japonais sont vraiment différents de leurs homologues français et beaucoup moins proches de leurs petits-enfants, enfin proches dans le cœur certainement, mais pour autant ils ne passent pas beaucoup de temps avec eux.

Les grand-parents japonais sont censés être le sujet d’un article dédié mais je manque encore d’analyses et d’études objectives pour en faire un sujet complet. Tout ce que je peux vous dire pour l’instant, c’est que concernant notre situation, les grand-parents japonais ne sont vraiment pas d’une grande aide malheureusement, et qu’il est quasi impossible de leur demander de garder les enfants pour quelques jours (sauf cas de force majeur). Ils ont toutes les bonnes raisons du monde pour ne pas le faire. Évidemment nous allons régulièrement les voir, et ma femme reste souvent plusieurs jours avec eux, mais ce n’est pas pour ça qu’ils passent leurs journées avec les enfants car ils ont leur travail (oui les japonais ne s’arrêtent jamais de travailler) ou leurs hobbies, et au final c’est ma femme qui doit tout le temps garder un œil sur les enfants donc elle ne peut pas vraiment se reposer. Bon je ne m’étends pas plus sur les grand-parents, on en reparlera.

Entre autres, on notera que les relations entre ma mère et ma femme ont été cordiales, ma femme a fait des efforts pour ne pas s’énerver malgré la fatigue (pourvu que ça dure ಠ⌣ಠ), et elle nous a souvent préparer des bons petits plats délicieux et jolis. Ben oui faut bien souligner ses côtés positifs quand même de temps à autre ! (~_^)

Au final ces vacances ont été agréables et le temps est passé vite ^_^.  On ne peut pas dire que je me sois vraiment reposé en sortant presque tous les jours, les transports, la marche en portant la Tortue 👶, en poussant la poussette, en gérant les crises de grande sœur, mais au moins cela m’a changé les idées. J’ai même pu travailler sur quelques projets personnels, et faire des tâches ménagères que j’avais originellement reporté aux calendes grecques. ⚆ _ ⚆

Allez, retour au travail et à la vie normale, et je vous prépare un petit article excitant pour ce mois-ci, promis !

Maitre Tortue

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s